Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma méthode pour être mince
25 juin 2015

Trois repas par jour à heure fixe ?

 

Je n'ignore pas ce que disent les médecins et les nutritionnistes, enfin, tous les "pros" de la minceur : il faut absolument faire trois repas réguliers par jour (avec éventuellement deux collations entre), avec un petit déjeuner copieux, et un dîner léger. 

Mais ça, c'est la théorie...

Je sais que l'habitude est une force, qu'il vaut mieux quand on mange se mettre à table, et que des horaires réguliers sont préférables. Je ne conteste pas cela. Mais pourquoi, pour ma part, je mangerais à des heures précises fixées (globalement) par des diététiciens, et qui seraient peu ou prou les mêmes pour tout le monde ? 

N'est-il pas préférable que chacun écoute son corps, et mange quand il en a besoin ?

Personnellement, je n'ai pas faim le matin. Le monde médical et les spécialistes des régimes auront beau tous me dire qu'il faut absolument prendre un petit déjeuner, que ce serait même le repas le plus important... quand je n'ai pas faim, je n'ai pas faim ! Et je ne vais pas me forcer pour me couler dans un moule, et parce que des gens qui ne me connaissent pas et que je ne connais pas me le disent. 

Donc, je ne prends pas de petit déjeuner. Deux théières d'un délicieux thé acheté en vrac me vont parfaitement. Et dans la matinée, rien non plus, la faim n'est toujours pas là ; et puis, je suis bien trop occupée à cette période de la journée pour penser à la nourriture. En cas de réel petit creux, je fais une pause ultra-rapide (toujours le manque de temps), j'avale un café, un fruit éventuellement, et c'est tout. Et même si on m'affirme que mon corps est à jeûn depuis la veille au soir, ce qui est bien sûr exact, tant pis. Les professionnels sont les professionnels, mais je connais mon corps et ses besoins mieux qu'eux. 

Un repas vers midi et demi ou une heure. 

Par contre, je sais que me concernant, la faim (ou l'envie de manger, c'est selon) viennent plutôt en fin d'après-midi. Et là, je ne me prive pas. Entre 17 et 19 heures (non, je ne suis pas chef de gare, c'est un ordre d'idée), j'avale des fruits. Un, deux, voire trois. Pas après dix-neuf heures parce que j'ai constaté que je digère bien mieux les fruits en-dehors des repas que pendant. Là encore, c'est un ressenti personnel. 

Ensuite, dîner. Et c'est vers dix heures du soir que j'ai envie de manger à nouveau. Donc, fruits frais et secs sans modération, aliments que j'adore. 

Je sais, ce n'est pas "bien" selon les critère de la diététique. Sauf que ce n'est pas un diktat quelconque, fût-il celui des spécialistes, qui va m'imposer de m'alimenter à des heures où je n'en ai pas envie, et m'empêcher au contraire de manger quand ça me fait plaisir. 

Il me semble que l'important n'est pas de faire systématiquement ce qu'on nous dit de faire, mais que chacun trouve le rythme qui lui convient. Et on a beau me dire que manger plus le soir qu'aux autres repas fait grossir, que c'est mauvais pour le sommeil, je n'ai rien constaté de tel. Je dors bien, merci, et je reste mince, voire un peu maigrichonne selon les critères de certains. 

Et je suis en pleine forme toute la journée, sans coups de pompe. 

Écoutez votre corps plutôt que ce que les médecins et nutritionnistes vous disent. Notre corps sait ce qui nous convient, et chaque personne est unique, que je sache ! 

 

(Cela étant, je précise qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'avaler une pizza ou un sandwich jambon-beurre à dix heures du soir...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma méthode pour être mince
  • J'ai fait le choix d'être mince et de le rester. Je ne suis pas Montignac, Atkins, Dukan, Cohen, ni médecin, ni diététicienne, mais j'ai pourtant aussi ma méthode. Et elle marche... pour moi. Alors, pourquoi pas pour d'autres également ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité