Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma méthode pour être mince
19 juillet 2015

Les aliments "allégés"

 

Les aliments dits "allégés" fleurissent dans nos magasins. Allégés en sucre, en matières grasses, en sel...

Pour le sel, admettons que ce soit un peu particulier concernant les gens qui, pour des raisons médicales, sont obligés de restreindre cette consommation. Il me semble qu'on trouve de la charcuterie et des fromages allégés en sel. Je ne me prononce pas là-dessus.

Par contre, allégé en sucre ou en matières grasses, là, c'est très courant. Et c'est une énième chose qui, dans notre alimentation actuelle, m'exaspère !

Je ne sais pas quand cette mode est apparue. Il me semble que dans les années 80, on a commencé à voir des yaourts, des fromages blancs à 0% de matières grasses. Il me semble aussi que certain(e)s nutritionnistes de l'époque recommandaient de manger 200 à 500 grammes de fromage blanc à 0% avec de l'aspartame (comble de l'horreur, puisqu'on sait depuis que l'aspartame est dangereux). Mais "l'allégé" est peut-être né avant.

Pour les matières grasses, on trouve aussi des fromages allégés, du beurre allégé (?), des plats préparés allégés, et je ne sais quoi d'autre.

Pareil pour le sucre. Les yaourts aux fruits allégés en sucre sont courants, de même que les biscuits. On en trouve dans tous nos supermarchés, il y a même des rayons dédiés à ces produits (confitures, compotes...). 

Tout ça me semble bien absurde pour de nombreuses raisons : 

- D'abord, paradoxalement, alors qu'il y a moins de matières grasses, moins de sucre, c'est bien plus cher. Pourquoi ? Parce que c'est produit en moins grande quantité car le marché n'est pas aussi important ? Ou parce que pour arriver à produire ces aliments, il faut les trafiquer ?

- D'où, la seconde chose : si un yaourt, par exemple, au goût sucré (mettons aux fruits) est garanti avec 0% de sucre, il est OBLIGATOIRE qu'il y ait des additifs : édulcorants notamment. Or, la plupart des édulcorants sont un vrai poison, avec plein de produits chimiques. Il me semble qu'il y en a un ou deux sur le marché qui seraient moins toxiques, encore que dans dix ans, on nous dira bien que si, finalement, c'était mauvais pour la santé.

- Ensuite, la plupart du temps, c'est moins bon. Essayez 200 grammes de fromage blanc à 0%, vous comprendrez !

- Et puis, il me semble que ça a des effets très pervers. L'idée générale étant que si c'est allégé, on peut en prendre davantage, le double, ou même en quasi illimité, puisqu'il n'y a ni sucre ni graisses. 

Sauf que... avalez un paquet entier de biscuits allégés, ça restera un paquet entier. Buvez uniquement du Coca light, vous boirez quand même un tas de saletés en plus des édulcorants.

Par ailleurs, tout le monde sait que le goût du sucré (même artificiel), appelle le goût du sucré. Un yaourt au goût sucré mais sans sucre maintient autant la dépendance au goût du sucre qu'un yaourt classique. On entretient donc une dépendance.

Tout cela me rappelle une personne, mise par les médecins au régime pour excès de triglycérides et de cholestérol, qui achetait de la mayonnaise allégée pour se donner bonne conscience, et en mettait sur tout ! Donc au total, autant de quantité ingérée plus tous les additifs qu'il faut rajouter pour que ladite mayonnaise allégée prenne et tienne. Parce que, essayez, mais je mets quiconque au défi d'arriver à faire monter une mayonnaise sans un jaune d'œuf et de l'huile !

 

Les produits allégés sont mauvais (selon moi) pour notre budget, pour notre santé, pour notre poids, et pour notre psychisme.

 

Et si tout simplement, on mangeait les aliments tels qu'ils nous sont proposés, non allégés, mais en moins grande quantité. J'aime bien la mayonnaise (sans plus), mais je préfère en manger une fois par mois, de la vraie, que régulièrement, de la "fausse". 

Pareil pour des biscuits, des gâteaux...

Et si, au lieu de faire la fortune des industriels, on faisait preuve d'un peu de bon sens, parfois ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma méthode pour être mince
  • J'ai fait le choix d'être mince et de le rester. Je ne suis pas Montignac, Atkins, Dukan, Cohen, ni médecin, ni diététicienne, mais j'ai pourtant aussi ma méthode. Et elle marche... pour moi. Alors, pourquoi pas pour d'autres également ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité